Passer au contenu principal
Mon panier
Votre carte est actuellement vide.
/collections/all
'>Cliquez ici pour continuer vos achats.

Légalisation du cannabis en Allemagne : projet de loi

Légalisation du cannabis en Allemagne : projet de loi

Les responsables allemands font circuler un projet de loi sur la première partie du plan de légalisation du cannabis auprès des membres du cabinet

Un haut responsable de la santé en Allemagne a soumis un projet de loi visant à légaliser la possession, la culture et les clubs sociaux de cannabis - la première d'un cadre de réforme en deux parties - aux membres du cabinet gouvernemental.

Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a partagé des détails sur le plan de légalisation le mois dernier, et vendredi, il a distribué le texte législatif aux membres du cabinet pour examen avant de finaliser le projet de loi et de l'envoyer aux législateurs. "Promesse tenue. Commentaires bienvenus", a déclaré Lauterbach en réponse à la couverture médiatique sur ce dernier développement, selon une traduction.

Le projet de loi n'est pas encore disponible au public, mais des sources ont confirmé à RND que la proposition permettrait aux adultes de posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis et de cultiver jusqu'à trois plants à usage personnel. Il autoriserait également les clubs sociaux de cannabis où les producteurs pourraient distribuer des produits similaires à ceux d'Espagne et de Malte.

Lauterbach a déclaré le mois dernier que les adultes de plus de 21 ans auraient une limite d'achat de 50 grammes par mois via les clubs, et que les ventes aux adultes entre 18 et 21 ans seraient limitées à un total de 30 grammes par mois. Dans le cadre de cette proposition, il y aurait une limite sur la teneur en THC, bien que les détails spécifiques doivent être précisés ultérieurement, et il y aurait une interdiction de la publicité pour les associations ou pour le cannabis en général. La consommation sur place ne serait pas autorisée dans les clubs, bien qu'ils pourraient distribuer jusqu'à sept graines ou cinq boutures par mois à chaque membre pour leur propre culture à domicile.

Alors que les responsables allemands ont apparemment renoncé aux plans initiaux visant à établir un marché national du cannabis à des fins commerciales, on s'attend à ce qu'il y ait finalement un deuxième cadre complémentaire pour permettre la vente de cannabis dans les points de vente de certaines juridictions dans le cadre d'un programme pilote qui permettrait au pays d'évaluer une réforme plus poussée sur cinq ans.

Plus précisément, les responsables étudieraient l'impact des magasins sur les tendances de consommation et le marché illicite. Les localités devraient opter pour permettre aux magasins de fonctionner. L'Allemagne demandera l'approbation de cet aspect de la vente du projet de loi à l'Union européenne (UE). La langue concernant la possession et la culture à domicile ne serait pas soumise à l'examen de l'organisme. La législation formelle détaillant le cadre de réforme précédemment annoncé par le gouvernement devait initialement être publiée avant la fin du premier trimestre 2023, mais ce calendrier a été prolongé "pour des raisons d'agenda" alors que les responsables travaillaient à réviser le texte afin d'éviter un éventuel conflit avec les lois internationales.

 

Les législateurs qui ont poussé le gouvernement à adopter des politiques de légalisation du cannabis plus vastes ont réagi majoritairement positivement à l'annonce du mois dernier, bien que certains aient souligné des domaines qu'ils aimeraient voir améliorés.

Par exemple, Kristine Lütke du FDP a déclaré que le cadre "est un excellent premier pas", mais qu'il est "trop restrictif" en ce qui concerne les limites de THC et les produits comestibles à base de cannabis, et qu'il devrait y avoir une autorisation plus large des ventes commerciales dans tout le pays. Kirsten Kappert-Gonther du Parti vert a également déploré l'absence de "engagement clair en faveur des produits comestibles", soulignant qu'ils "contribuent à la réduction des méfaits par rapport à l'inhalation". Le mois dernier, Lauterbach, le ministre de la Santé, a déclaré que les responsables allemands avaient reçu "de très bons retours" de l'UE sur le précédent cadre de réforme et qu'ils apporteraient des modifications au plan avant de présenter officiellement un projet de loi au Parlement. Le cabinet fédéral allemand a approuvé le cadre initial d'une mesure de légalisation fin 2022, mais le gouvernement souhaitait obtenir l'accord de l'UE pour s'assurer que la mise en œuvre de la réforme ne les mettrait pas en infraction avec leurs obligations internationales. Ce cadre était le fruit de plusieurs mois d'examen et de négociations au sein de l'administration allemande et du gouvernement de coalition "feu tricolore" du pays. Les responsables ont franchi une première étape vers la légalisation l'été dernier, en lançant une série d'audiences destinées à informer la législation visant à mettre fin à la prohibition dans le pays. Un groupe de législateurs allemands, ainsi que le commissaire aux stupéfiants Burkhard Blienert, ont visité la Californie et visité des entreprises de cannabis l'année dernière pour informer l'approche de leur pays en matière de légalisation. Cette visite a eu lieu environ deux mois après que les principaux responsables de l'Allemagne, du Luxembourg, de Malte et des Pays-Bas aient tenu une réunion inédite pour discuter des plans et des défis associés à la légalisation du cannabis récréatif. Les dirigeants du gouvernement de coalition ont déclaré en 2021 qu'ils étaient parvenus à un accord pour mettre fin à la prohibition du cannabis et instaurer des régulations pour une industrie légale, et ils ont donné un premier aperçu de certains détails de ce plan l'année dernière. Une enquête internationale inédite publiée l'année dernière a révélé un soutien majoritaire à la légalisation dans plusieurs pays européens clés, dont l'Allemagne.

 

Conclusion

Le projet de loi sur la légalisation du cannabis en Allemagne est en cours d'examen par les membres du cabinet et pourrait bientôt être soumis aux législateurs. Ce projet représente une étape importante vers la légalisation du cannabis dans le pays et pourrait avoir des répercussions sur la politique en matière de drogues dans l'ensemble de l'Union européenne. Les défenseurs de la légalisation attendent avec impatience de voir comment évoluera la législation et quelles modifications pourraient être apportées pour mieux répondre aux préoccupations des différents partis politiques et des citoyens. 

En attendant la légalisation tu peux en choper du CBD sur Happy420.

source